25 ans déjà avec vous!
 

Documentation

SÉPARATION

 

* Guide « Quand un couple se sépare : Vous vivez une séparation ou un divorce? » Par le Gouvernement du Québec

Vous voulez mettre fin à votre union? Ce guide vous informe sur les droits et obligations des couples lors d'une séparation. De plus, il vous fait connaître les démarches à effectuer pour informer de votre nouvelle situation les ministères et organismes gouvernementaux concernés.

 

* Guide « Parce que la vie continue : Aider les enfants et les adolescents à vivre la séparation et le divorce.» Par Santé Canada

Ce document contient six (6) sections :

  • Être parent durant la séparation et le divorce
  • Aider les enfants de tous âges
  • Être parent, c’est pour toujours : établir une relation de collaboration parentale
  • Des réactions différentes, selon l’âge et le stade de développement
  • Être parent après la séparation ou le divorce
  • Ressources
  •  

Alliance de recherche universités-communautés (ARUC), Séparation parentale, recomposition familiale

Boîte à outils (De l'aide pour les parents / Médiation familiale / Adaptation des enfants / Informations juridiques)

 

Mes parents se séparent ou divorcent : Qu'est-ce que ça veut dire pour moi? par le Ministère de la Justice du Canada.

Ce livret a deux objectifs : aider les enfants âgés de neuf à douze ans à apprendre quelques notions de base du droit de la famille et leur donner une idée des démarches que leurs parents pourraient entreprendre quand ils se séparent. Il vise également à aider les enfants à comprendre que leur réaction émotive au divorce de leurs parents est normale et les encourage à parler de leurs inquiétudes à des personnes en qui ils ont confiance.

 

Régie des Rentes du Québec (Soutien aux enfants)

Si vous vous séparez et que vous recevez le Soutien aux enfants, vous devez aviser la Régie des rentes du Québec de votre changement de situation conjugale afin qu’elle puisse calculer les nouveaux montants auxquels vous avez droit.

 

* Médiation Familiale par le Ministère de la Justice du Québec

Si vous vous séparez et que vous avez des enfants à charge ou si vous êtes déjà séparés et que vous voulez apporter des changements à votre entente ou au jugement que vous avez obtenu, vous pouvez bénéficier de rencontres de médiation familiale offertes par le ministère de la Justice. Le ministère de la Justice paie les honoraires de médiateurs familiaux accrédités lorsque vous participez à une séance d'information sur la parentalité après la rupture. Également, les honoraires de certaines consultations en couple avec un médiateur de votre choix peuvent être payés pour vous aider à régler à l'amiable votre séparation.

 

* Pensions Alimentaires par le Gouvernement du Québec

Le Code civil du Québec prévoit l’obligation alimentaire des parents envers leurs enfants. En cas de séparation de couple, il est possible que vous soyez tenu de verser une pension alimentaire pour aider l’un des parents à subvenir aux besoins des enfants, que la garde soit partagée ou non. Le calcul est établi en vertu du modèle québécois de fixation des pensions alimentaires.

 

* Prestation fiscale canadienne pour enfants par l’Agence du revenu du Canada

La prestation fiscale canadienne pour enfants est un paiement mensuel non imposable versé aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans. Vous devez aviser de votre changement d’État civil. Nous recalculerons votre prestation et le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) en fonction du nombre d'enfants dont vous avez la garde et de leur âge, de votre province ou territoire de résidence et de votre revenu net familial rajusté en raison de votre changement d’état civil. Vos prestations seront rajustés à compter du mois suivant celui au cours duquel votre état civil a changé.

 

MONOPARENTALITÉ

 

* Naitre et Grandir a produit un document s’adressant aux familles monoparentales. 

 « Le parent monoparental qui élève seul son enfant peut vivre des situations difficiles, mais il trouve souvent un bel équilibre, grâce à sa grande volonté et à une bonne organisation. »

  • Créer un réseau de soutien
  • Réorganiser son temps et son budget
  • Maintenir une bonne communication
  • Routine et discipline
  • Cas d’abandon ou de décès

 

RECOMPOSITION

 

La famille recomposée : une maisonnée à inventer (aussi offert en DVD)

Sous la forme de cinq capsules :

  • La famille recomposée c’est…
  • Le couple en famille recomposée c’est…
  • Le rôle de chacun en famille recomposée c’est…
  • Les finances en famille recomposée c’est… 
  • La réussite en famille recomposée c’est…

Ce projet a été réalisé par l’Association La Source en collaboration avec des partenaires du milieu

 

* Centre de recherche sur l’adaptation des jeunes et des familles à risque (JEFAR)

Sous forme de bande dessinée, cet outil, intitulé Antoine et la blonde de son père, a pour but d’informer et de sensibiliser les jeunes de 10 à 14 ans sur les éléments pouvant faciliter leur adaptation lors de cette transition familiale.

 

* Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ) 

Différents outils et documents d’informations pour les familles recomposées.

 

 

AUTRE RESSOURCE

 

* Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ)

La Fédération lutte pour l’amélioration des conditions de vie des familles monoparentales et recomposées. Elle a participé, et participe encore activement, à divers partenariats de recherche et rédige de nombreuses publications concernant la réalité de ces familles. Trouvez une association pour familles monoparentales ou recomposées près de chez vous.

 

 

RESSOURCES JURIDIQUES

 

* Éducaloi

Éducaloi est un organisme sans but lucratif dont la mission est d'informer les Québécois de leurs droits et obligations dans un langage clair et accessible.

 

* Clinique Juridique Juripop

La Clinique juridique Juripop est un organisme à but non lucratif dont le principal service est d’offrir des consultations juridiques gratuites ou à coûts modiques à la population qui n’est pas admissible à l’aide juridique gouvernementale, mais qui n’a pas les moyens de payer les services d’un avocat.

 

* La Commission des services juridiques (CSJ)

La CSJ est l’organisme chargé de l’application de la Loi sur l’aide juridique et sur la prestation de certains autres services juridiques au Québec. Elle veille à ce que l’aide juridique gratuite ou avec contribution soit fournie aux personnes financièrement admissibles qui en font la demande. Vous y trouverez un bureau d’aide juridique près de chez vous.

 

CONCILIATION TRAVAIL FAMILLE ÉTUDES

 

* La conciliation travail-famille, un outil profitable!

Outil pour soutenir les entreprises qui souhaitent adopter une politique favorisant la conciliation travail famille (CTF). Mettre en place des mesures de CTF constitue un réel défi pour bon nombre d’entreprises. Il appartient maintenant aux dirigeants d’entreprise de favoriser un meilleur équilibre entre les responsabilités professionnelles et familiales afin de fidéliser leurs employés et d’attirer du personnel compétent.

Ce projet a été réalisé par l’Association La Source en collaboration avec des partenaires du milieu.

 

Premières ressources, aide aux parents

Consultation téléphonique professionnelle pour les relations parents-enfants à travers le Québec.

 

 

 

 

 

block documentation